Bonne année māorie !

Publié le par Le M.A.B. - Pierrick Lieben

Rien de mieux, pour lancer le M.A.B., que de célébrer une nouvelle année !

 

Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, la Nouvelle-Zélande est entrée samedi dans une nouvelle année. La Saint-Sylvestre en plein mois de juin ? mais c'est impossible, me direz-vous... ou alors le décalage horaire est vraiment énorme !

 

Que nenni, le M.A.B. vous le dit : pour savoir quand commence l'année en Nouvelle-Zélande, il faut quitter des yeux son calendrier et les tourner vers les étoiles... si vous apercevez dans le ciel Matariki, alors débutera le Nouvel an māori.

 

C'est précisément ce qui s'est passé ce samedi. Le M.A.B. y était. Vous aussi. Car rien que pour vos yeux, voici venu le deuxième épisode de votre nouvelle série préférée : Les Ecoutes du M.A.B. !

 

 

 

 Des alternatives

 

Les Māoris ne fêtent pas tous Matariki. Certaines tribus attendent ainsi l'apparition d'une autre étoile, nommée Puanga (ou Rigel), pour considérer qu'ils changent d'année. Mais dans les deux cas, ce sont bien les astres qui dictent le rythme de la vie traditionnelle māorie. Le Matariki marque ainsi la fin des moissons, le retour de l'hiver et le début d'un nouveau cycle.

 

La Nouvelle-Zélande semble aujourd'hui redécouvrir cette tradition. Matariki fait ainsi l'objet d'une programmation spéciale au musée national Te Papa de Wellington et un festival lui est consacré à Auckland pendant un mois, avec de nombreuses activités et événements autour de la culture māorie.

 

OneTreeHill

Le premier jour de l'année māorie a été célébrée sur le site de One Tree Hill

Pierrick Lieben 2011, avec E.Leclerc Varennes-sur-Seine

 

Une dernière précision, pour les amateurs d'astronomie : sous nos latitudes, les étoiles du Matariki sont plus connues sous le nom des Pléiades, ou les Sept Soeurs, une double référence aux sept filles du dieu grec Atlas.

 

 

Le B.A.M. du M.A.B.

 

Le Bonus à Moi, il est pour Vous : la comptine de Matariki !

 

 

Cette chansonnette en māori s'ouvre sur les noms de six des sept étoiles de la constellation (la septième s'appellant elle-même Matariki), avant de les célébrer en quelques mots :

 

"Ce sont les enfants de Matariki

Les étoiles éclatantes qui brillent dans le ciel (bis)".

 

Et la bonne nouvelle, c'est que cette année, Matariki est apparemment lumineuse ! Ce serait signe de nourriture abondante et prometteur d'un long été. A vous d'en profiter !

 


Le M.A.B. au quotidien, c'est sur Twitter !

Leclerc-logo

Le centre E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, partenaire de Man-AllBlack.com


Publié dans Aotearoa's touch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> je parlais du ciel étoilé<br /> mais merci des informations<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour répondre à la vraie question, non, le ciel n'est pas le même. Un exemple tout simple : la Croix du Sud. Cette constellation n'est visible que dans l'hémisphère Sud... et sur le drapeau<br /> néo-zélandais, comme australien !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super. Et t'as vu un mouton noir ???<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, celui-là n'existe que sur le M.A.B., mais il est en gestation !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très bien j'aime bien la musique stylé qui est couper par le mouton qui est très lent.et puis aussi quand tu es dans l'astronaute.et je te laisse il faut que j'aille manger tchao<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu n'as pas mangé du mouton j'espère... !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ah enfin nous nous impatientions<br /> mais ça valait le coup d'attendre<br /> la petite chansonnette est très jolie<br /> le ciel est il différent qu'en france?<br /> vivement le prochain article<br /> c'est du lourd cette année!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le ciel est très changeant, les nuages vont et viennent très vite et il n'est pas rare d'avoir soleil, pluie et temps gris qui se succèdent dans la même journée. Même si actuellement, on profite<br /> de belles éclaircies.<br /> <br /> <br /> Et oui, en 2011, FrenchBafana a bien grandi... il est devenu le M.A.B. et il passe aux choses sérieuses !!!<br /> <br /> <br /> <br />