Christchurch (4) : les dégâts invisibles

Publié le par Le M.A.B. - Pierrick Lieben

Le M.A.B. reprend sa série spéciale sur Christchurch, la seconde ville du pays, meurtrie par une succession de tremblements de terre depuis le 4 septembre 2010. La Garden-city souffre toujours des conséquences des séismes, et expose ses cicatrices au grand jour. Le souvenir des secousses reste d'ailleurs vif dans la mémoire des habitants. Pour certains, la vie d'après reste un défi chaque jour renouvelé. Les dégâts invisibles, quatrième épisode du M.A.B. à Christchurch.

 

Les tremblements de terre du Canterbury n'ont pas seulement dévasté le centre de la ville et écroulé immeubles et maisons. Ils ont laissé derrière eux des plaies plus sournoises, car moins tangibles : celles qui agitent les esprits.

 

C’est l’autre chantier de reconstruction qui attend Christchurch : vaincre l’angoisse et les traumatismes provoqués par les caprices d’un sol devenu subitement instable. Une nécessité autant qu'une gageure, comme l'a découvert le M.A.B.  dans ce reportage diffusé le 11 août sur Radio Fribourg :

 

 

Les séquelles psychologiques de ces séismes en série sont aussi variées qu'inattendues. Le tabagisme est ainsi en hausse dans la région, tout comme le sont les recettes des machines à sous, preuve d'une addiction nouvelle aux jeux d'argent. Particulièrement fragiles, certains enfants régressent et adoptent des comportements puérils qu'ils avaient pourtant abandonnés depuis longtemps (pipi au lit, peur du noir, etc.).

 

Charity-Hospital.jpg
Au Charity Hospital, Sue et Philip Bagshaw ont improvisé, pendant plusieurs mois, des séances
d'aide psychologique dans la salle de réveil de leur clinique caritative, afin de venir en aide aux sinistrés
Pierrick Lieben, avec E.Leclerc Varennes-sur-Seine

 

A Christchurch, la détermination des habitants, leur "résilience" comme disent les Néo-Zélandais, est continuellement saluée. Mais face à une série d'événements naturels impossibles à maîtriser, prévoir et éviter, chaque secousse, aussi faible soit-elle, réveillera toujours, et probablement pour quelques années encore, un irrépressible sentiment de stress et de tout aussi douloureux souvenirs.

 


  Pariez sur les matchs de la Coupe du monde avec le M.A.B. ! Détails sur sa page Facebook. 

 

Leclerc-logo

Le centre E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, partenaire de Man-AllBlack.com


Publié dans Kiwi Land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article