La VAB : les All Blacks sans forcer contre l'Afrique du Sud

Publié le par Le M.A.B. - Pierrick Lieben

La VAB, c'est la brigade d'intervention spéciale du M.A.B., la Vigie des All Blacks. Déployée spécialement en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde de rugby, la VAB fouille, surveille, espionne et vous rapporte tout ce qui se dit sur l'équipe nationale de rugby.

 

La VAB - Rapport # 8 :

Des All Blacks à col blanc dominent les proto-Springboks

 

 Les All Blacks n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout d'une bien triste équipe sud-africaine. A Wellington, les Néo-Zélandais ont surclassé leurs adversaires 40 à 7 (six essais à un). Le M.A.B. fait le point sur ce qu'il faut retenir de l'entrée en matière des tenants du titre dans ces Tri-Nations 2011.

 

EtoileLes faux semblants de l'Afrique du Sud : dure semaine pour les Springboks... avant d'être pris dans  la tempête All Blacks, ils ont fait face aux attaques répétées de la  presse néo-zélandaise. Leur décision  d'écarter 21 de AllBlacks-Springboks.jpgleurs meilleurs joueurs pour la compétition, sous prétexte de blessures, avait déjà du mal à passer. Mais les révélations de la presse sud-africaine sur un possible camp d'entraînement secret dans le royaume bafokeng, près de Rustenburg, n'ont fait qu'attiser le feu des critiques. Son existence été maintes fois démentie par l'encadrement des Springboks, jusqu'à provoquer l'agacement du patron de la Fédération, Jurie Roux : "que faîtes-vous avec un joueur blessé ?, a-t-il demandé aux journalistes un peu trop pressants. Vous ne l'envoyez pas en vacances à Bali ! Vous le mettez dans un centre de haute performance, avec le meilleur docteur que vous puissiez trouver, et vous lui faîtes suivre un programme (adapté) pour le remettre sur pied en vue de la Coupe du monde", a-t-il sèchement expliqué. Tout est question de nuances...

 

EtoileMcCaw-nouveau-maillot.jpgLa nouvelle tunique des All Blacks : ils ont gardé le secret jusqu'au bout... les Néo-Zélandais n'ont fait tomber leur veste qu'au moment du haka samedi, pour dévoiler à la nation entière leur tout nouveau maillot. Sans surprise, il est noir, mais surmonté d'un col blanc, clin d'oeil à l'Histoire et aux All Blacks champions du monde 1987. Adidas affirme que ce maillot est le plus abouti jamais réalisé en Ovalie : plus léger de moitié que son prédecesseur, il est sans coutures et, paraît-il, tellement complexe qu'une seule machine au monde est capable de le produire ! Il est aussi très, très moulant...

 

EtoileLe double visage de Dan Carter : soirée paradoxale pour le demi d'ouverture. Il a été aussi bon dans le jeu que mauvais au pied... Avec 50% de réussite, il a manqué quatre conversions, bien peu aidé, il est vrai, par  le vent de Wellington ! Il a en revanche fait des ravages dans la défense sud-africaine, grâce à un flair retrouvé et un sens du jeu particulièrement dévastateur. Et, cerise sur le gâteau, il a repris à l'Anglais Jonny Wilkinson le record de points inscrits en Test matchs.

 

EtoileLe casse-tête des ailiers : c'est un problème de riches, mais un problème quand même... Graham Henry aura l'embarras du choix au  moment de sélectionner ses trois-quarts pour la Coupe du monde. Sitiveni Sivivatu avait brillé contre les Fidji il y a Cory-Jane.jpgune semaine. Cette fois, c'est Cory Jane, qui a étincelé à Wellington, en inscrivant deux essais. Le joueur des Hurricanes avait manqué le premier match de la saison en raison d'un déboîtement du doigt. Tout comme Sivivatu, il ne doit sa présence dans les Tri-Nations qu'au titre des blessures au sein du groupe principal de trente joueurs. Zac Guildford est l'autre grand gagnant de la soirée, auteur de ses deux premiers essais sous le maillot noir.

A ces performances de haut niveau, s'ajoutent le retour au jeu d'Hosea Gear, prévu contre l'Australie, à la fin de la semaine, et la remise sur pied progressive des autres blessés. La concurrence s'annonce rude pour le Mondial, et chez les All Blacks, plus que dans aucune autre équipe, les places sont chères.

 

Mais après des Fidjiens bien tendres et des Sud-Africains bien timorés, le premier moment de vérité pour la Nouvelle-Zélande se profile déjà sur sa route vers la Coupe du monde : samedi, elle reçoit l'Australie à Eden Park. Un match à ne pas perdre, contre l'ennemi héréditaire.

 

Faîtes-vous entendre ! Le M.A.B. vous propose un nouveau Détecteur d'Opinion, dans la colonne ci-contre à droite !

Leclerc-logo

Le centre E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, partenaire de Man-AllBlack.com


Publié dans Rugby crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article