La VAB : les All Blacks misent sur la stabilité et l'expérience

Publié le par Le M.A.B. - Pierrick Lieben

La VAB, c'est la brigade d'intervention spéciale du M.A.B., la Vigie des All Blacks. Déployée spécialement en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde de rugby, la VAB fouille, surveille, espionne et vous rapporte tout ce qui se dit sur l'équipe nationale de rugby.

 

La VAB - Rapport # 14 :

Au nom de sa mère

 

Comme le veut l'expression consacrée, "on ne change pas une équipe qui gagne". Graham Henry a dévoilé ce matin le nom des 22 All Blacks qui auront l'honneur de prendre la pelouse de l'Eden Park pour tenter de mettre la main sur la Coupe du monde de rugby, vingt-quatre (longues) années après le premier sacre néo-zélandais, au même endroit, contre le même adversaire. Le M.A.B. fait le point sur les principaux enseignements de cette annonce :

 

EtoilePeu de changements chez les Blacks : le sélectionneur n'a réalisé qu'un léger ajustement sur le banc des remplaçants, où Victor Vito cède sa place à Adam Thomson, de retour de blessure. "Il a l'expérience des grands matchs internationaux, a justifié Graham Henry, et il a déjà joué contre la France au premier tour, et bien joué".

 

EtoileKieran ReadPeu de surprises pour les Bleus : les Français sauront au moins à quoi s'attendre... Le XV de départ des All Blacks est le même que celui qui les avait battus le 24 septembre en match de poule (37 à 17). A deux exceptions près, dues aux blessures du moment : Aaron Cruden remplace Dan Carter forfait depuis le début des phases finales, tandis que Kieran Read, indisponible le mois dernier, prend la place d'Adam Thomson, qui était titulaire lors du match de poule.

 

EtoilePeu de déclarations tonitruantes : les All Blacks ont chacun leur tour répété les mêmes poncifs ce matin sur l'imprévisibilité française et leur volonté de ne pas prendre les Bleus à la légère, en raison des précédents historiques entre les deux équipes.

 

EtoileMais un peu de tendresse dans ce monde de brutes... : cette finale devrait être le dernier match de Graham Henry à son poste, après huit ans de bons et loyaux services. Que signifierait le succès pour vous et votre famille ?, lui a demandé un journaliste kiwi. "La paix, a-t-il lâché. La paix éternelle", avant de révéler que sa mère de 95 ans serait probablement enchantée de savoir le travail de son fils achevé. "Elle pense que je suis sous pression, et elle ne comprend pas très bien cette situation". Si les All Blacks perdent à nouveau, Graham Henry sait au moins vers qui se tourner pour trouver du réconfort !

 

La liste des 22

 

Pour récapituler, voici donc la sélection de Graham Henry pour la finale du Mondial de rugby 2011 contre la France :

 

1.Tony Woodcock 

2.Keven Mealamu

3.Owen Franks

4.Brad Thorn

5.Sam Whitelock

6.Jerome Kaino

7.Richie McCaw (capitaine)

8.Kieran Read

9.Piri Weepu

10.Aaron Cruden

11.Richard Kahui

12.Ma’a Nonu

13.Conrad Smith

14.Cory Jane

15.Israel Dagg 

 

Avec, sur le banc : 16.Andrew Hore ; 17. Ben Franks ; 18. Ali Williams ; 19. Adam Thomson ; 20. Andy Ellis ; 21. Stephen Donald ; 22. Sonny Bill Williams.

 


Vous prévoyez de partir en Nouvelle-Zélande ? Consultez la page Conseils du M.A.B. !

Leclerc-logo

Le centre E.Leclerc de Varennes-sur-Seine, partenaire de Man-AllBlack.com


Publié dans Rugby crazy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article